1910

La vente à prime ou le premier programme de fidélité

En 1902, Casino met en place la distribution de primes liées à l’achat des produits vendus dans ses succursales. Concrètement, le cumul d’achats permet de bénéficier de cadeaux : c’est l’invention des programmes de fidélité ! Le dispositif prend la forme d’un timbre-prime, de 0,20 F d’achat. Services de table, ustensiles ménagers, ameublement, décoration, plus de 1000 produits sont offerts au choix du client, de l’assiette en faïence pour 10 tickets prime au buffet Renaissance en noyer massif pour 30 000 tickets primes.

Dans son catalogue « Casino-Journal » l’entreprise prend soin de préciser que « contrairement aux usages d’un grand nombre de maisons, tous les objets donnés en primes par les Magasins du Casino sont garantis de bonne qualité. Les montres, réveils, etc. sont échangés si, pendant le mois qui suit, leur fonctionnement n’est pas parfait. ».

Au fil des années, la collection d’articles proposés en prime aux clients devient très importante tant par le nombre que par la variété des produits.